« Les échanges artistiques entre la France et la Russie aux XIXe et XXe siècles »

Séminaire conjoint

Réseau MLADA (EA CLARE à la MSHA), UMR IreMus, UMR Eur’Orbem

 

Orientations générales

Ce séminaire vise à réunir des spécialistes de la musique, opéra, théâtre musical russe et français, issus de structures différentes, chercheurs, doctorants, post-doctorants afin d’envisager, approfondir les questions liées aux échanges entres nos deux pays aux XIXe et XXe siècles ; aux interactions entre les cultures d’origine et d’accueil. Nous envisagerons les conditions sociales, économiques, politiques de l’émigration des artistes français en Russie, des artistes russes en France aux XIXe et XXe siècles ; les itinéraires des compagnies et des individus ; les conditions d’intégration dans les pays d’accueil ; les influences respectives sur les cultures locales ; les relations entre musique, théâtre, ballets et décors dans les spectacles représentés par ces artistes.

 

Unités de recherche associées

  • Réseau MLADA : EA CLARE Université Bordeaux Montaigne à la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine

URL : http://www.msha.fr/msha/activites_recherche.php?menu=6

  • UMR 200 IreMus Institut de recherche en musicologie : unité mixte de recherche (UMR 200) placée sous les tutelles du CNRS, de la Bibliothèque nationale de France et du ministère de la Culture et de la Communication.

URL : http://www.iremus.cnrs.fr/

  • UMR 8224 Eur’Orbem Cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et slave : unité mixte de recherche sous la double tutelle de l’Université Paris-Sorbonne et du CNRS, qui se consacre aux cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane.

URL : http://eurorbem.paris-sorbonne.fr/spip.php?sommaire&lang=fr

 

Responsable(s)

Pour CLARE : Pascale Melani, Professeur à l’Université Bordeaux Montaigne, EA CLARE, responsable du réseau MLADA (Musique Littérature, Danse et Arts associés) à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine

Pour l’IreMus : Sylvie Mamy, directrice de recherche, CNRS

Pour Eur’Oberm : Marie-Christine Autant-Mathieu, directrice de recherche, CNRS

 

Contacts

Bordeaux : pascale.melani[at]u-bordeaux-montaigne.fr

Paris : sylvie.mamy[at]cnrs.fr

Ce séminaire est ouvert aux étudiants de master, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants.

 

 

 

Programme 2016-2017

LES ÉCHANGES ARTISTIQUES

ENTRE LA FRANCE ET LA RUSSIE AUX XIXe ET XXe SIÈCLES

Volet 1 : Le théâtre musical

 

Première séance :

8 novembre 2016 9 h-12h et 13h30-16h30

Lieu : Maison des Sciences de l’homme d’Aquitaine,

10 esplanade des Antilles, 33607 Pessac, Salle Jean Borde.

kuznetsov_004

Maria Kouznetsova-Benois, fondatrice de l’Opéra privé russe de Paris

Séance introductive

Participants:

Sylvie Mamy (dir.) et Pascale Melani (dir.). Présentation du séminaire.

Elena Vorobeva Sauvanet, musicologue, Docteur du Conservatoire National P. I. Tchaïkovski de Moscou : « Les troupes de chanteurs et comédiens français à la Cour Impériale de Russie, Moscou et Saint-Pétersbourg, entre 1801 et 1821; aspects historiques, sociologiques et artistiques »

Irina Akimova, musicologue, Docteur de Paris-IV Sorbonne, professeur au Conservatoire et conférencière : « Les troupes lyriques consitutées d’émigrés russes actives à Paris entre 1926 et 1945; conditions sociales, financières, répertoire et réception dans le public français ».

 

 

Deuxième séance :

9 mars 2017, de 17h30 à 19h30.

Lieu : Maison de la Recherche de l’université Paris Sorbonne

54 rue Varenne, 75007 Paris, salle D 040.

800px-feodor_chaliapin_signed

La basse russe Fiodor Chaliapine

Titre du séminaire : « Révolutions et contre-révolutions politiques, esthétiques, culturelles en Europe orientale, centrale et balkanique ». Évolution de la mise en scène au théâtre musical (opéra et ballet) entre XIXe et XXe siècles.

Pascale Melani : « Le jeune Fiodor Chaliapine dans le cercle de Savva Mamontov à Moscou. L’art du chanteur/acteur en harmonie avec les différentes composantes du spectacle, décors, costumes, accessoires »

Sylvie Mamy : « Fiodor Chaliapine, son évolution sur les scènes parisiennes, avec la compagnie de Diaghilev (1908-1913), puis avec l’Opéra Russe de Paris (1931-1934) ».

 

 

Troisième séance :

entre le 15 mai et le 15 juin.

Lieu : IreMus

2, rue de Louvois 75002 Paris

Participants :

Pascale Melani présentera les publications réalisées à l’Université Bordeaux Montaigne dans le cadre du Projet région sur le danseur et chorégraphe Marius Petipa.

Irina Akimova et Sylvie Mamy : « Les écrits sur la musique russe parus en France dans la première moitié du XXe siècle »

Autres intervenants à préciser.

 

 


Vous aimerez aussi...