21, 22, 23 Octobre 2015 – Bordeaux : Colloque international

De Bordeaux à Saint-Pétersbourg,

Marius Petipa (1818-1910) et le ballet « russe »

En première mondiale, le réseau MLADA de l’EA 4593 CLARE (Université Bordeaux Montaigne) et l’Opéra national de Bordeaux, sous l’égide de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, s’associent pour rendre hommage à celui qui est considéré comme le plus grand maître du ballet classique, jadis membre de la troupe de ballet du Grand-Théâtre de Bordeaux.

Trois jours durant, les spécialistes du monde entier venus de 8 pays exposeront le fruit de leurs recherches. Les séances seront ouvertes à tous sur inscription, dans la limite des places disponibles. Cette manifestation, placée sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, vise à sceller la réconciliation entre le monde de la recherche universitaire et le grand public dans une même passion pour la danse…

Le colloque a pour objectif de réaliser la première synthèse scientifique sur l’œuvre de Marius Petipa, maître de ballet au Théâtre impérial de Saint-Pétersbourg. Il fait partie d’un programme de recherche soutenu par la Région Aquitaine et porté par le réseau MLADA « Musique, Littérature, Arts et Danse Associés », domicilié à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

Téléchargez le programmeColloque programme FR VF

Dates : 21, 22 et 23 octobre 2015.

Lieu : Salon Gérard Boireau (Grand Foyer), Grand-Théâtre de Bordeaux, place de la Comédie, Bordeaux.

Inscription préalable requise : www.msha.fr/petipa


Vous aimerez aussi...