Calendrier des actions prévues

2014, 2 décembre.  Journée d’études internationale: Le ballet en Russie, perspectives de recherches (I): Autour de Marius Petipa. Lieu: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Salle Jean Borde, Esplanade des Antilles, 33607 PESSAC. Cette journée d’études se propose de faire un point historiographique sur l’œuvre de Marius Petipa avant le colloque de 2015.

Horaires et lieu de la manifestation: 9h-12h et 13h30-16h30, MSHA, Salle Jean-Borde 9h-16h30 et 16h30-17h30, Maison des Arts de l’Université Bordeaux Montaigne, 208, musique 1.

Voir le programme: JE_2-12-2014_Programme_16-10

2015, 21-22-23 octobre. Colloque international au Grand-Théâtre de Bordeaux: De Bordeaux à Saint-Pétersbourg, Marius Petipa (1818-1910) et le ballet « russe ». Ce colloque, qui rassemblera des chercheurs du monde entier, se propose d’actualiser et de synthétiser les connaissances sur la vie et l’œuvre de Marius Petipa, de dresser un panorama le plus complet possible de ses ballets et de préciser son rôle dans l’histoire du théâtre musical, ainsi que sa place dans l’univers contemporain de la danse.

Pour proposer un sujet de communication au colloque: voir l’appel à communications: APPEL A COMMUNICATIONS_fr2016-2018. Programme de publications, en collaboration avec l’Institut national des arts de Moscou.

2017, 1er février. Séminaire interdisciplinaire doctoral, université Bordeaux Montaigne, Maison de la Recherche. Le Ballet comme lieu d’échanges artistiques: une approche pluridisciplinaire. Ce séminaire propose d’explorer le ballet comme une notion transnationale qui se nourrit des échanges perpétuels entre les artistes de toutes nationalités et de différentes écoles nationales. Nous étudierons la danse en tant que pratique sociale et professionnelle pour démontrer son côté bénéfique quant aux échanges culturels et à la circulation artistique. Nous priviligierons les échanges entre la France et la Russie tout en laissant ouverte la possibilité d’envisager des contacts entre d’autres pays ou aires culturelles. Nous accorderons une attention particulière aux enjeux scientifiques émergents ainsi qu’aux méthodes spécifiques d’étude des danses dans une perspective sociale, culturelle et historique. Ce séminaire croisera différentes disciplines d’études : études slaves, histoire de la danse, histoire culturelle, et pourra ouvrir une réflexion sur plusieurs approches pour interroger le sujet proposé.

2018, 10-11-12 mars. Colloque international Hommage à Petipa. Saint-Pétersbourg, Académie du Ballet russe Agrippina Vaganova. Après le colloque d’octobre 2015 co-organisé par l’EA CLARE et l’Opéra National de Bordeaux (Projet Région De Bordeaux à Saint-Pétersbourg, Marius Petipa (1818-1910) et le ballet « russe » : transfert, appropriation, réinterprétation d’un modèle culturel), l’Académie du Ballet russe Agrippina Vaganova, en association avec l’EA CLARE et la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, accueille un nouveau colloque international dans le cadre de la célébration du bicentenaire du grand chorégraphe franco-russe.

URL de référence :

http://vaganovaacademy.ru/index.php?id=1288


Vous aimerez aussi...